Attention pépite… Film de Bayonne en 1937 !

Vidéo Bayonne 1937

Découvrez ici une véritable pépite de notre chère cité dénichée par mon ami Luzien Daniel ARBISA que je remercie vivement pour cette fantastique trouvaille !

On peut y voir le pont St Esprit sur lequel on aperçoit quelques piétons mais aussi un homme à cheval.

Le deuxième plan est pris depuis la place du Réduit, face à la « Belle Jardinière » de l’époque qui était située à l’entrée de la rue Bourgneuf.

Sur cette même prise de vue, on voit clairement le pont Mayou avec en arrière-plan les premières Halles Centrales, et si vous regardez bien vous verrez même une voiture d’époque traversant le pont ainsi qu’un fourgon devant l’actuel « Victor-Hugo ».

Le Port…

Sur la prise suivante, on y voit clairement un grand bateau à vapeur à hauteur du quai de Lesseps, avec la Citadelle en arrière-plan.

Viennent ensuite les grues légères prêtes à décharger les bateaux, installées au niveau de l’ancienne Place d’Armes, juste derrière la Mairie.

N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps les bateaux de commerce remontaient quasiment jusqu’au pont Mayou, de nombreuses photos en montrent amarrés à hauteur de la Mairie par exemple.

Pour en revenir à la vidéo, ce qui semble être un voilier de plaisance, mais je n’en suis pas certain, car c’est plutôt inattendu à cette époque apparait sur l’Adour.

Le film s’achève sur les imposantes et lourdes grues situées en aval rive droite, en train de décharger un cargo.

Bref, il s’agit bien d’une véritable pépite, qui nous donne une petite idée de la vie Bayonnaise d’antan.

Encore merci

Encore merci à Daniel, et puis… si vous avez besoin d’un dépanneur/formateur informatique compétent, n’hésitez pas à faire appel à lui !

Voici donc Bayonne en… 1937 !

Vous venez de lire “Attention pépite… Film de Bayonne en 1937 !”

Si cette publication vous a plu, n’hésitez pas à le partager, c’est l’objectif premier des Bayonnades… le partage !

ABONNEZ-VOUS C’EST GRATUIT 
(Haut de la colonne de droite)

Avatar photo

Auteur/autrice : André Combe

Né au Petit Bayonne il y a (trop) longtemps, les Halles ont représenté l'univers de mon enfance, puis mon périmètre s'est agrandi à la ville entière et à son Histoire. Mon objectif : Que ceux qui ont connu cette époque sachent que d’autres ne l’ont pas oubliée, et pour que les plus jeunes sachent comment l'ont connue ceux qui l'ont vécue ;-)

2 réflexions sur « Attention pépite… Film de Bayonne en 1937 ! »

  1. Fabuleux cette vidéo de 1937, dommage qu’il y ait le « logo » de Mr ARBISA en haut à droite. Grand merci à lui de découvrir et partager cette vidéo, mais en faire sa pub c’est dommage. Et puis ce n’est pas lui l’auteur, le cinéaste de cette prise de vue.

    1. Bonjour M. Duval, le logo de M. Arbisa apparait sur la vidéo, et je n’ai ni les moyens techniques, ni l’envie de l’enlever, pour la bonne et simple raison que c’est lui qui a dégoté cette pépite. Si vous lisez les Bayonnades, vous remarquerez que certaines vidéos intègrent le logo des Bayonnades, alors que ce n’est pas moi qui en suis l’auteur Pour en revenir à la vidéo qui vous préoccupe, je vous propose de chercher, trouver et m’envoyer la vidéo sans logo.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page
%d blogueurs aiment cette page :