« Espantouayre »… « Contre-épouse »… « S’escaner »… « Avoir la beucade »… ou encore « Barrabas »… voici quelques-unes des expressions croustillantes de ce Pack 5 composé de 28 nouvelles Bayonnades !
Régalez-vous, amusez-vous et n’oubliez pas de partager !
Pour votre information, afin de réaliser cette section, je me suis appuyé sur des textes anciens, et des archives datant du tout début du XXème siècle, dont certains fournis notamment par Jacques Lassus et Beñat Auriol que je remercie vivement, documents auxquels j’ai rajouté les archives familiales ainsi que mes propres souvenirs d’enfant des halles et du Petit Bayonne. Je tiens à remercier également les centaines de personnes qui ont apporté leur contribution sur la page Facebook dédiée à l’histoire des Halles de Bayonne.
Ceci dit, je file vous préparer… le Pack N°6 !
D’ici là n’hésitez pas à partager !
Retrouvez très bientôt les nouvelles « Bayonnades » sur ce site ! Pour être informé directement de leur arrivée, abonnez-vous, c’est gratuit !
bonjour André
Merci encore pour ces belles Bayonnades!! Je me souviens que mon défunt père donnait un nom à chacun des doigts!!! Vous avez donné celui du pouce et si ma mémoire et mon orthographe en patois ne sont pas trop approximatives je crois que l index c’ était le » laque toupin « le majeur « lou zan panzar » l’ annulaire c’ était « sus cousin » et l auriculaire » lou ded mening »!!!!!!! est- ce que cela vous dit quelque chose??
Amicalement!!! Belle journée!
Bonjour Janine,
Merci pour votre message, ce que vous dites est d’autant intéressant que je ne connaissait pas du tout. En tout cas j’aime beaucoup le principe qui est tout à fait du « pur style Bayonnais ».
Peut-être quelqu’un sera en mesure de nous en dire un peu plus ?
En tout cas merci pour ce commentaire qui éveille en moi une certaine curiosité je l’avoue !
Bien amicalement.
André