1977 Le Père Noël arrive à Bayonne !

Joyeux Noël !

Bien que le contexte ne soit pas idéal à l’approche de ces fêtes de fin d’année, nous devons avant tout nous souvenir que Noël et sa féérie fait partie de notre patrimoine et restera dans nos cœurs quoi qu’il arrive !

Il est donc important de nous laisser « transporter » dans le monde magique de cette tradition qui nous a laissé, nous laisse et nous laissera tant de souvenirs inoubliables empreints de myriades d’étoiles.

Je vous souhaite à tous un JOYEUX NOËL !!!

Pour fêter ça, une superbe photo et une vidéo de 1977 qui, à défaut de ravir vos papilles, devraient ravir vos pupilles 😉

Deux vieilles bobines de film « Super 8 » sorties directement d’un carton de stockage par Claude Jammaerts notre aimable contributeur, et votre serviteur pour le montage et la diffusion.

Le résultat ? Vous jugerez par vous-même, mais je pense que le contenu de cette vidéo vous renverra illico il y a plus de 40 ans, émotion comprise bien entendu.

Devant les « Dames de France »

Sur le contenu, pour celles et ceux qui ne le savent pas (encore) on trouvait tous les ans le Père Noël perché sur son tabouret devant les « Dames de France » à l’angle de la rue Thiers et de la place Jacques Portes.

C’est là qu’il recevait les enfants qui venaient lui passer leurs commandes en direct, les plus petits freinaient des deux pieds à la vue de cet impressionnant barbu tout vêtu de rouge, mais une fois l’effet de surprise estompé il faisait vite la place au bisou traditionnel.

Père Noël 1962 Bayonne

Recueil des commandes

Sur cette vidéo on peut voir notre Père Noël en train d’arpenter les rues de Bayonne pour recueillir les commandes des petits Bayonnais.

Sur le pont et la rue Pannecau, de nombreux enfants l’attendent avec autant d’impatience que de curiosité.

Regardez bien, certain(e)s s’y retrouveront ou y retrouveront de la famille ou des amis !

Dernière petite précision, si j’ai choisi Elvis pour la bande son c’est parce qu’il nous a quittés juste quelques mois avant que ce film ne soit réalisé.

Important

Si vous aussi avez des anecdotes ou des témoignages que vous souhaitez partager, contactez-moi directement : andre@bayonnades.fr

Parlez-en autour de vous et aidez-nous à recueillir cette part de notre patrimoine que nous nous devons de transmettre.

Je vous en remercie vivement par avance !

Crédits

  • Contributeur : Claude JAMMAERTS
  • Montage : André COMBE

Vous venez de lire “1977 Le Père Noël arrive à Bayonne !”

Si cette publication vous a plu, n’hésitez pas à le partager, c’est l’objectif premier des Bayonnades… le partage !

ABONNEZ-VOUS C’EST GRATUIT 
(Haut de la colonne de droite)

Avatar photo

Auteur/autrice : André Combe

Né au Petit Bayonne il y a (trop) longtemps, les Halles ont représenté l'univers de mon enfance, puis mon périmètre s'est agrandi à la ville entière et à son Histoire. Mon objectif : Que ceux qui ont connu cette époque sachent que d’autres ne l’ont pas oubliée, et pour que les plus jeunes sachent comment l'ont connue ceux qui l'ont vécue ;-)

3 réflexions sur « 1977 Le Père Noël arrive à Bayonne ! »

  1. Noël aux « Dames de France », dans les années 50, quand j’étais enfant, c’était merveilleux. Impossible d’oublier les belles vitrines animées puis, à l’intérieur, l’ascenseur avec liftier qui nous montait au paradis : le 2ème étage, avec multitude de jouets qui nous fascinaient ( trains, voitures, à pédales ou à moteur…) et qu’on aurait jamais. A cette époque, enfant, on rêvait. Les temps ont bien changé.

  2. super souvenir de ce père Noël rue Thiers !!! Douces pensées à toi et tous les tiens André!!!!! ZORIONAK MUXUS HANDIAK!!!

  3. Je ne connaissais pas cette tradition. Mais à l’époque, enfant, je n’étais pas à Bayonne durant l’hiver …

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page
%d blogueurs aiment cette page :