Bayonnades Pack 7

« Escarougner »… « Churuper »… « Ne pas pouvoir le Chincher »… « Aller à la Souillarde »… « Un Mus de Porc » ou encore « Faire un Bitiop »…

Voici quelques-unes des expressions croustillantes de ce Pack 7 composé de 28 nouvelles Bayonnades !

Le Pack 7 des Bayonnades !

Régalez-vous, amusez-vous et n’oubliez pas de partager !

Pour votre information, afin de réaliser cette section, je me suis appuyé sur des textes anciens, et des archives datant du tout début du XXème siècle, documents auxquels j’ai rajouté les archives familiales ainsi que mes propres souvenirs d’enfant des halles et du Petit Bayonne. Je tiens à remercier également les centaines de personnes qui ont apporté leur contribution sur la page Facebook dédiée à l’histoire des Halles de Bayonne.

Ceci dit, je file vous préparer… le Pack N°8 !

D’ici là n’hésitez pas à partager !

Retrouvez très bientôt les nouvelles « Bayonnades » sur ce site ! Pour être informé directement de leur arrivée, abonnez-vous, c’est gratuit !

Avatar photo

Auteur/autrice : André Combe

Né au Petit Bayonne il y a (trop) longtemps, les Halles ont représenté l'univers de mon enfance, puis mon périmètre s'est agrandi à la ville entière et à son Histoire. Mon objectif : Que ceux qui ont connu cette époque sachent que d’autres ne l’ont pas oubliée, et pour que les plus jeunes sachent comment l'ont connue ceux qui l'ont vécue ;-)

Une réflexion sur « Bayonnades Pack 7 »

  1. bonjour André, merci pour ce lexique, j’y ai retrouvé le vocabulaire bayonnais que j’ai connu dans les années 50 à 6O. Je ne crois pas y avoir trouvé moutchourdine (femme un peu moche, un peu maigre, pas à son avantage) et couéques (vieilles bavardes, moches, moutchourdines).
    un témoignage sur votre video de san pançar: je me rappelle d’au moins une année (58 ou 59): à la nuit tombée le cortège arrive (chanson « san pançar est un brave homme…), c’est les clodos et les marginaux bayonnais qui font le show, ambiance avinée
    autre commentaire: vous savez aussi bien que moi que bayonne était gascon, les racines basques sont pour moi une création récente
    amicalement
    raymond

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page
%d blogueurs aiment cette page :