Quiz Parlez-vous le Bayonnais d’antan ? Vol.6

Titre Quiz 6

Voici la 6ème édition de la série de quiz « Parlez-vous le Bayonnais d’antan ? »

Vous avez été des milliers à avoir fait les 5 premiers quiz sur ce même thème !

Comme cela vous a plu et que le dernier date de plusieurs mois, je vous ai concocté un 6ème volet qui devrait vous amuser, du moins je l’espère !

Il s’agit de termes et d’expressions de l’époque qui étaient très couramment utilisés jusqu’à la fin des années 70 voire début 80.

Pour les jeunes et… les plus anciens !

Comme pour les précédents Quiz sur ce thème, les plus anciens vont sans doute se souvenir de la plupart.

Pour les plus jeunes, vous apprécierez, je l’espère de découvrir le parler de vos ainés il n’y a finalement pas si longtemps.

Et, comme je vous l’ai déjà dit, les scores ne sont pas le plus important, l’objectif étant de se divertir tout en apprenant ou en se rappelant ce fameux langage Bayonnais qui nous était si cher !  

Je vous souhaite de bien vous amuser, et à très bientôt pour de nouveaux quiz dédiés à notre Bayonne !

Ah… j’allais oublier… certains d’entre-vous m’ont posé des questions, sachez que toutes les réponses et explications se trouvent dans l’onglet du menu du haut intitulé « Bayonnades ».

Allez… c’est parti !

#1. Qu’appelait-on « SOUILLARDE » ?

#2. Qu’appelait-on un « CACHAOU » ?

#3. Qu’appelait-on « UN POY » ?

#4. Qu’appelait-on « UNE PURGE » ?

#5. Que voulait dire « PINCHER » ? (Prononcer le "N")

#6. Qu’appelait-on « UN SIT » ?

#7. Que signifiait « SORTIR EN CHEVEUX » ?

#8. Que voulait dire « ÊTRE EN BOUCHE » ?

#9. Qu’appelait-on « CANIQUE » ?

#10. Qu’appelait-on « BITIOP » ?

OK

Résultats

Bravo

Presque

Vous venez de lire “Quiz Parlez-vous le Bayonnais d’antan ? Vol.6”

Si cette publication vous a plu, n’hésitez pas à le partager, c’est l’objectif premier des Bayonnades… le partage !

ABONNEZ-VOUS C’EST GRATUIT 
(Haut de la colonne de droite)

Auteur/autrice : André Combe

Né au Petit Bayonne il y a (trop) longtemps, les Halles ont représenté l'univers de mon enfance, puis mon périmètre s'est agrandi à la ville entière et à son Histoire. Mon objectif : Que ceux qui ont connu cette époque sachent que d’autres ne l’ont pas oubliée, et pour que les plus jeunes sachent comment l'ont connue ceux qui l'ont vécue ;-)

9 réflexions sur « Quiz Parlez-vous le Bayonnais d’antan ? Vol.6 »

  1. Pour moi le bitiop c’était un petit objet…Une vis que l’on arrivait pas à choper ,un petit bouton qui aurait du faire démarrer le moteur si on ne ce l’était pas perdu en démontant ce hilh de pute de motoculteur….Enfin bref tout objet qui emm…un Bayonnais et n’est traduisible dans aucune autre langue…

  2. Salut à toutes et tous , j’ai fais 3 fautes mais j’ai une explication a chaque !! le Cachaou ( jamais entendu ) à l’époque Georgette du
    café du port aux allées marines m’appelez « Belles dents » donc pas touché par cette expression !! Ensuite être en bouche a part l’heure du repas ça ne me touche pas non plus car ma vie a toujours été d’une discrétion exemplaire , et pour clôturer Bitiop
    c’était le surnom d’un pote a moi !! j’ai eu un flipper a une certaine époque avec baby foot juke-box et machine a sous mais c’était
    un flip tout simplement !! Voilà mais très content de retrouver mon Dédé toujours au top !! gros Muxus a toutes et tous **

  3. Je suis fière d’avoir répondu à 8 questions sur 10 !!!!!
    Tous ces mots évoquent pour moi de merveilleux souvenirs passés chez mes grands-parents dans les Landes.
    Habitant Bayonne, je vois que ces expressions étaient aussi utilisées, et cela me fait plaisir.

  4. Ma grand-mère Dacquoise faisait la cuisine dans sa SOUILLARDE puis mettait ses ordures au BOURRIER (ramasse-poubelles). Aujourd’hui, c’est systématique, quand ma mère (94 ans) voit, à la télé, une femme avec une belle dentition,( un peu comme un cheval !!!), elle dit, et moi aussi, qu’elle a un beau CACHAOU. Enfin, je n’ai pas oublié la période, années 50/60, quand je jouais aux CANIQUES avec mes copains d’école primaire.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page
%d blogueurs aiment cette page :