1905 Une légende à Bayonne !

Je vais vous parler aujourd’hui d’un fait peu commun, et peu connu de nos contemporains, qui s’est déroulé à Bayonne il y a un peu plus d’un siècle.

Lorsque ma grand-mère m’en avait parlé j’étais encore enfant, et ce qu’elle m’avait raconté ce jour-là m’avait fasciné…

Visionnez la vidéo ou lisez le texte plus bas.

En ce matin ensoleillé du jeudi 5 octobre 1905, il règne une certaine effervescence dans la ville, et pour cause, cet après-midi Bayonne s’apprête à accueillir un évènement pour le moins exceptionnel !

À cette époque, les médias tels qu’on les connait aujourd’hui n’existent pas, de fait il y a encore quelques mois, seuls quelques bayonnais ont déjà entendu parler de l’hôte de marque qui va se produire aujourd’hui aux Allées Paulmy.

Mais depuis quelques jours, la presse a relayé l’information via un important battage publicitaire, c’est donc une foule de plus de 20.000 personnes qui se presse à St Léon en ce début d’après-midi pour assister au spectacle créé par cette célébrité !

Ce visiteur est né le 26 février 1846, il vient de loin, de très loin, il fût tour à tour chasseur de bisons, guerrier indien, éclaireur de l’armée et finit sa carrière comme forain !

Buffalo Bill !

Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit du légendaire William Cody, plus connu sous le nom de « Buffalo Bill » !

Eh oui ! Buffalo Bill est bien venu aux Allées Paulmy à Bayonne avec toute la troupe de son fameux Wild West Show, il y a bientôt 115 ans !

Affiche du Wild West Show de Buffalo Bill
Affiche du Wild West Show de Buffalo Bill

Le “Wild West Show”

Le Wild West Show présente aux spectateurs émerveillés une parade d’indiens en grande tenue chevauchant leurs magnifiques Mustangs, des exhibitions de tir à l’arc, au fusil, des lances qui ne ratent jamais leur cible sont jetées en plein galop par de fiers guerriers qui ne ratent jamais leur cible.

Une simulation de bataille contre les « Tuniques bleues » éblouit les spectateurs de tous âges, un village indien est reconstitué avec de multiples tipis en provenance directe des grandes plaines de l’Ouest.  

Guerriers Indiens en grande tenue
Guerriers Indiens en grande tenue

Bref, un véritable spectacle hollywoodien et tout ça aux Allées Paulmy… en 1905 !

Deux représentations sont prévues une l’après-midi une autre le soir, à l’issue de laquelle tout est démonté en quelques heures à peine et transporté jusqu’à la gare ou attend un train à destination de Pau pour le spectacle de demain.

165 anciens francs

Les spectateurs ont été ébahis par ce qu’ils ont vus, et ce n’est pas le tarif qui les a découragés 165 anciens francs (0.25€ env.) pour les adultes et quasiment demi-tarif pour les enfants.

Le Wild West Show de Buffalo Bill, fut fondé en 1883 et mit fin à ses représentations en 1913, quelques années après être passé par Bayonne.

Buffalo Bill défenseur des… bisons !

Pour l’anecdote, Buffalo Bill le bien nommé qui fût comme on le sait le plus grand chasseur de bisons de l’Histoire, devint plus tard un ardent défenseur de la préservation des bisons !

William Cody, plus connu sous le nom de « Buffalo Bill »
William Cody, plus connu sous le nom de « Buffalo Bill »

Quand on pense que nos aïeuls, furent des contemporains de Buffalo Bill, on prend vite conscience que l’espace temporel est finalement très réduit !

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à toutes et tous une belle journée, et à très bientôt sur les Bayonnades !

SI CET ARTICLE VOUS A PLU, PARTAGEZ-LE !

Retrouvez très bientôt de nouveaux articles sur les «Bayonnades » ! Pour être informé directement de leur arrivée, abonnez-vous, c’est gratuit !

André Combe

Auteur : André Combe

Né au Petit Bayonne il y a (trop) longtemps, les Halles ont représenté l'univers de mon enfance, puis mon périmètre s'est agrandi à la ville entière et à son Histoire. Mon objectif : Que ceux qui ont connu cette époque sachent que d’autres ne l’ont pas oubliée, et pour que les plus jeunes sachent comment l'ont connue ceux qui l'ont vécue ;-)

2 réflexions sur « 1905 Une légende à Bayonne ! »

  1. Bravo pour vos recherches . Merci de cette évocation.
    Mes grands parents avaient vu ce “spectacle” …..
    Avez vous des éléments sur le train à vapeur du BAB ? (Mon grand père y était chef mécanicien mais je n’ai pas trouvé de souvenirs!!)
    Cordialement.

    Paul Sadargues

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.