Il me semble important de préciser tout de suite, que cela fait plus de 150 ans que Bayonne est dotée de Halles centrales, et mon côté amoureux de ma ville natale aurait bien apprécié que cet anniversaire fût célébré comme il se doit en 2014 !
Mais revenons à l’histoire des Halles du 19ème siècle à aujourd’hui…
A l’endroit même où se trouvaient deux douzaines de maisons, les premières halles furent inaugurées en 1866 (v. photo 1)
Ce n’est qu’après quasiment un siècle de bons et loyaux services (et quelques dégâts irréversibles) qu’elles furent remplacées en 1963 par le « Marché parking » (photo 2).
Hormis l’importante capacité du parking multi-niveaux, le marché devait permettre (en théorie) de mettre les commerçants à l’abri des intempéries, ce qui en réalité n’était pas vraiment le cas, non seulement au rez-de chaussée, mais également au 1er étage face aux escaliers ou les poissonniers avaient leurs étals.
A tel point qu’il avait fallu installer des bâches amovibles pour couper le vent glacial d’hiver.
Bâches qui n’avaient pas été prévues pour les commerçants du rez-de chaussée, qui les pauvres, souffraient tout autant du froid, sans jamais se plaindre.
C’est en 1994 que les halles actuelles ouvrirent leurs portes. (v. photo 3)
En y regardant de plus près, et bien que de taille plus réduite, elles ont un « air de famille » avec celles du 19ème siècle.
Nous devrions célébrer l’anniversaire de nos Halles qui ont toujours été le cœur de notre belle ville, et dont les Bayonnais en ressentent le pouls depuis maintenant plus de 150 ans !
Vous venez de lire “Les Halles du 19ème siècle à aujourd’hui”
CETTE PUBLICATION VOUS A PLU ? ABONNEZ-VOUS C’EST GRATUIT ! (Haut de la colonne de droite)
Merci pour ces informations. J’ai bien connu l’époque des « halles parking ». Elles n’étaient pas vraiment belles mais pratiques et personnellement, je m’y étais habitué.
La première photo laisse à penser qu’une partie des produits du marché était acheminée par la Nive .
Je trouve l’image plaisante 🙂
Bonjour
Bien que beaucoup les ais trouvé moches j’ avoue regretter les halles parking