Parlez-vous le « Bayonnais » ? Cet article que j’ai publié sur Facebook il y a quelques mois a été vu par près de 77.000 personnes ! Il est dès lors clairement apparu que le sujet suscite un certain intérêt…
C’est ce qui m’a décidé à approfondir mes recherches dans les archives, de façon à en extraire une sélection de mots et expressions, sélection constituant un lexique croustillant baptisé les « Bayonnades »…
Voici donc le pack N°1 comprenant 28 Bayonnades, de nouveaux packs suivront régulièrement, pour en être informés, il suffit de vous abonner ci-contre, c’est gratuit !
Allez, amusez-vous bien ! Adishats… Adio… Adiou !
Pour votre information, afin de réaliser cette section, je me suis appuyé sur des textes anciens, et des archives datant du tout début du XXème siècle, dont certains fournis notamment par Jacques Lassus et Beñat Auriol que je remercie vivement, documents auxquels j’ai rajouté les archives familiales ainsi que mes propres souvenirs d’enfant des halles et du Petit Bayonne. Je tiens à remercier également les centaines de personnes qui ont apporté leur contribution sur la page Facebook dédiée à l’histoire des Halles de Bayonne.
Voilà… c’est tout pour aujourd’hui !
Retrouvez très bientôt les nouvelles « Bayonnades » sur ce site ! Pour être informé directement de leur arrivée, abonnez-vous, c’est gratuit !
Moi, pareil ! Merci pour ce retour aux sources qui m’a remémoré toutes ces expressions couramment employées par ma grand mère et son entourage ( j’ai 63 ans) . Elle n’était pas sur Bayonne mais au Quartier Yet, à St Paul lès Dax…
Encore des souvenirs de mots entendus et oubliés ou toujours utilisés, par moi-même aussi, sans savoir parfois qu’il s’agit d’expressions bayonnaises …
S’esquaner est un mot que j’utilise très souvent. Brancard est remplacé chez noys par branque : « il est complètement branque ! » Le couralin … de mon grand-père ! Bref, encore un bon moment, merci !
J’adore et retrouve plein de souvenirs ….et mes racines