L’Aérodrome de Bayonne

Le saviez-vous ? L’aérodrome de Bayonne

Eh oui ! Bayonne a été dotée d’un aérodrome, il fût même le premier de la région, avant celui d’Anglet, puis celui de Biarritz qui est devenu aujourd’hui l’aéroport du BAB.

C’est Edouard VII alors Roi d’Angleterre qui l’inaugure le 29 mars 1910 en présence de Louis Blériot alors invité d’honneur.

Ce dernier a réalisé l’exploit d’être le premier à traverser la Manche quelques mois auparavant, plus précisément le 25 juillet 1909. Pour l’anecdote, Louis Blériot est le 1er pilote breveté en France.

Notons en passant que ce jour-là, Bayonne abrita 2 rois, Edouard VII et Léon 1er (qui n’était pas encore sacré) !

Inauguration aérodrome Bayonne
Inauguration aérodrome Bayonne

Mais revenons à l’aérodrome, il était situé sur la rive droite un peu en amont du « Coq de la Nive », équipé de quelques hangars il mesure à peine quelques centaines de mètres. L’aérodrome Bayonnais a été financé par un emprunt auquel les Casinos de Biarritz ayant compris le potentiel de l’opération, se sont empressés de souscrire.

L’aérodrome sera rapidement abandonné car peu adapté aux nouveaux appareils, le site d’Anglet sera plus adapté. Celui-ci était situé à la Chambre d’Amour au niveau de l’actuelle Avenue des Corsaires (cf. photo)

Aérodrome de la Chambre d'Amour Anglet
Aérodrome de la Chambre d’Amour Anglet

Si cet article vous a plu, abonnez-vous à « Bayonnades » et recevez directement les nouveaux articles par email !

André Combe

Auteur : André Combe

Né au Petit Bayonne il y a (trop) longtemps, les Halles ont représenté l'univers de mon enfance, puis mon périmètre s'est agrandi à la ville entière et à son Histoire. Mon objectif : Que ceux qui ont connu cette époque sachent que d’autres ne l’ont pas oubliée, et pour que les plus jeunes sachent comment l'ont connue ceux qui l'ont vécue ;-)

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.