Deux vieilles bobines de film sorties d’un carton de stockage par Claude Jammaerts notre aimable contributeur, l’expertise de Michel Etchelet (Passion Images) qui a numérisé ces trésors, et votre serviteur pour le montage et la diffusion.
Le résultat ? Vous jugerez par vous-même, mais je pense que le contenu de cette vidéo vous renverra illico il y a 40 ans voire plus, émotion comprise bien entendu.
Devant les “Dames de France”
Sur le contenu, pour celles et ceux qui ne le savent pas (encore) on trouvait tous les ans le Père Noël perché sur son tabouret devant les « Dames de France » à l’angle de la rue Thiers et de la place Jacques Portes.
C’est là qu’il recevait les enfants qui venaient lui passer leurs commandes en direct, les plus petits freinaient des deux pieds à la vue de cet impressionnant barbu tout vêtu de rouge, mais une fois l’effet de surprise estompé il faisait vite la place au bisou traditionnel.
Recueil des commandes
Sur cette vidéo on peut voir notre Père Noël en train d’arpenter les rues de Bayonne pour recueillir les commandes des petits Bayonnais.
Sur le pont et la rue Pannecau, de nombreux petits l’attendent avec autant d’impatience que de curiosité.
Regardez bien, certain(e)s s’y retrouveront ou y retrouverons de la famille ou des amis !
Dernière petite précision, si j’ai choisi Elvis pour la bande son c’est parce qu’il nous a quittés juste quelques mois avant que ce film ne soit réalisé.
Important
Si vous aussi avez des anecdotes ou des témoignages que vous souhaitez partager, contactez-moi directement : andre@bayonnades.fr
Parlez-en autour de vous et aidez-nous à recueillir cette part de notre patrimoine que nous nous devons de transmettre.
Je vous en remercie vivement par avance !
Crédits
- Contributeur : Claude JAMMAERTS
- Montage : André COMBE
- Numérisation : Passion Images
- Propriété et diffusion : Association « Les Bayonnades »
Noël aux “Dames de France”, dans les années 50, quand j’étais enfant, c’était merveilleux. Impossible d’oublier les belles vitrines animées puis, à l’intérieur, l’ascenseur avec liftier qui nous montait au paradis : le 2ème étage, avec multitude de jouets qui nous fascinaient ( trains, voitures, à pédales ou à moteur…) et qu’on aurait jamais. A cette époque, enfant, on rêvait. Les temps ont bien changé.
super souvenir de ce père Noël rue Thiers !!! Douces pensées à toi et tous les tiens André!!!!! ZORIONAK MUXUS HANDIAK!!!
Je ne connaissais pas cette tradition. Mais à l’époque, enfant, je n’étais pas à Bayonne durant l’hiver …